Sirène 2428
Une fable écologique à l’imagination débridée pour réfléchir à l’avenir d’un monde capable d’inclure toutes les différences !
La pièce se passe à deux époques, de nos jours et en 2428. Certes la fin du monde est proche, mais la jeune Communauté du Compost réagit et cherche des idées plutôt joyeuses et surtout inédites. Quatre siècles plus tard en 2428, la sirène Ariel, mi-femme mi-cabillaud, chante et appelle les humains d’autrefois. Comme toutes les personnes de son époque, elle porte l’ADN d’une espèce animale menacée ou éteinte afin de préserver son patrimoine génétique.
Cet avenir improbable et fantastique, fait d’hybridation et de métamorphoses en tous genres, ouvre l’imaginaire à un monde qui aurait évolué en acceptant l’autre quel qu’iel soit !
→ Dans le cadre du Mois de l’accessibilité de la ville de Grenoble
Les spectacles Danser la faille et Sirène 2428 ont pour points communs d’interroger le validisme et de défendre la nécessité de rendre les choses de la vie accessibles à toustes.
Une table-ronde est également coorganisée avec la MC2 le mardi 14 novembre à 18h30.
→ La cie Les 7 soeurs est une compagnie associée à la MC2 :
retrouvez-les en mars pour leur création Back to reality, l’histoire d’une sororie dont l’aînée, Rachel, est atteinte de trisomie (mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mars à la MC2)
autres représentations
jeudi 16 novembre → 14h30
vendredi 17 novembre → 10h
réservation téléphonique indispensable au 04 76 29 42 82
coproduction Espace 600
distribution
Texte et mise en scène Adèle Gascuel
Collaboratrice à la mise en scène Catherine Hargreaves
Scénographie Camille Riquier
Assistanat à la scénographie Chloé Schapira, Laura Kerharo
Création sonore Théo Armengol
Création lumière Sandrine Sitter
Création costumes Alex Costantino
avec
Déborah Arvers
Maudie Cosset-Cheneau
Yannick Cotten
Dyckson
Anaïs Gournay
production
coproduction Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Espace 600 – scène Conventionnée « Art, Enfance, Jeunesse » (Grenoble), Comédie de Caen – CDN, MC2, Scène Nationale de Grenoble, doMino plateforme jeune public Auvergne-Rhône-Alpes, FAAR Fonds d’Aide pour des Arts Vivants responsables, ARTCENA, Centre National des Arts du Cirque, de la rue et du Théâtre, Fondation E.C.ART Pomaret soutien en résidence Collectif 12, Mantes-la-Jolie. Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône Alpes, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la création, de La Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Aide à la création. La cie Les 7 soeurs est soutenue par la Ville de Lyon. Sirène 2428 est lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA (2020), lauréat 2022 du fonds de soutien doMino, lauréat 2022 de l’aide à la production du FAAR et lauréat 2023 de la fondation E-C. Art-POMARET