Celle qui regarde le monde
Une histoire d’amitié, de courage et d’engagement
Déa, une adolescente qui vit dans le nord de la France, rencontre Enis dans une fête. L’adolescent est un « mineur isolé » : après un long périple de l’Afrique à l’Europeoù il a dû se séparer de sa mère, il se retrouve réfugié seul en France. Les deux adolescents se revoient, chacun dévoile un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs. Une amitié profonde naît entre les deux adolescents, sur fond d’une enquête policière. Car Déa aide Enis à rejoindre l’Angleterre illégalement…
A travers la rencontre de deux adolescents, Celle qui regarde le monde est une invitation à questionner les règles et à savoir sortir du cadre s’il le faut. Cette pièce a été écrite et mise en scène par Alexandra Badea, autrice d’origine roumaine qui a reçu le Prix du Théâtre de l’Académie Française 2023 pour l’ensemble de son œuvre.
→ ce spectacle proposé dans le cadre du Festival ados de l’Espace 600
autres représentations
vendredi 15 mars → 14h30
réservation téléphonique indispensable au 04 76 29 42 82
distribution
texte, mise en scène et scénographie Alexandra Badea
création sonore Rémi Billardon assisté de Valentin Chancelle
création lumière et régie générale Antoine Seigneur-Guerrini
vidéo Jonathan Michel
construction Soux, Evan Normant, Manon Majani
collaboration artistique Hannaë Grouard-Bouille
avec
Alexis Tieno
Lula Paris
Stéphane Facco (à l’écran)
production
production Hédéra Hélix avec Mascaret production
co-production Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre, Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création – Saintes, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les Plateaux Sauvages – Paris
soutiens DRAC Hauts- de-France, Mairie de Paris, Région Hauts-de-France
Alexandra Badea est artiste associée à la Scène nationale de Beauvais et à la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale | Texte publié aux éditons de l’Arche. Alexandra BADEA est lauréate du Prix du Théâtre 2023 de l’Académie Française.
créé en novembre 2022 aux Plateaux Sauvages à Paris
crédit photographique Pascal Gély