L’Espace 600 est géré par une association composée d’habitants, ouverte à tous dont l’association a repris le nom. Lieu dédié depuis l’origine de la Villeneuve à l’expression, à la confrontation et à la mise en action des idées, des projets.
S’il est particulièrement adressé au jeune public, l’Espace 600 propose également des manifestations pour les adultes, notamment dans le cadre de partenariats avec des associations qui travaillent sur le territoire : des spectacles dans le cadre du Festival International de Théâtre Action, des apéros-spectacles les dimanches après-midi, des soirées poésie, des séances de cinéma…
L’Espace 600 programme des spectacles dans le cadre de son propre projet mais accueille aussi la programmation d’autres acteurs en mettant à disposition ses moyens techniques et humains.
C’est la possibilité pour les associations du quartier qui le désirent et qui en font la demande de venir ponctuellement présenter un projet. Par exemple : Sasfé/In Situ, Ciné-Villeneuve, Vill9 la série, ATI-CDR, La BatukaVI, le Forum des lucioles, Villeneuve Debout, le Festival du rire ensemble…

> Le Barathym
Le café restaurant associatif le Barathym situé au sein du Patio, au pied des tours de l’Arlequin est un lieu d’échange, de convivialité et de détente ouvert à toutes et à tous et dont l’objectif est la création de lien social entre habitants du quartier.
Depuis son ouverture en mars 2012, il essaie de remplir cet objectif à travers trois volets : la restauration, les ateliers à destination des familles et enfin les soirées culturelles organisées les vendredis soir et pour lesquels ils aimeraient davantage impliquer les habitants afin que cette programmation réponde au mieux à leurs attentes.
Ils pratiquent depuis leur ouverture une politique de tarifs qu’ils considèrent juste pour la qualité et la provenance des plats qu’ils cuisinent: grâce à leurs bénévoles venus des quatre coins du monde, le Barathym peut vous proposer une vraie cuisine du monde, simple et savoureuse et qui change quotidiennement !
Le Barathym est situé juste à côté du théâtre. N’hésitez pas à leur rendre visite lors de votre passage.

Les horaires
9h – 14h du lundi au vendredi

> Les Arlequinades
Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des structures du Patio ont choisi de se rassembler pour mettre un coup de projecteur sur la diversité et le foisonnement des actions qu’elles partagent.
Tout au long du mois d’avril, venez découvrir au Patio un programme divers et varié : spectacles, projections, expositions et visites guidées, rencontres-débats, ateliers et animations.
L’objectif du thème de cette édition « à l’écoute de vos émotions » est de vous permettre de participer à ce mois en laissant un témoignage de votre passage : réactons, avis, ressenti… Autant de mots ou dessins récoltés qui serviront à un spectacle de clôture haut en couleur le 30 avril.
Organisation et renseignements : MDH Le Patio

> EXPERIMENTA
Dans le cadre de la saison 2019-2020, l’Espace 600 poursuit son partenariat avec EXPERIMENTA à l’occasion de la 10ème Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. EXPERIMENTA se déroulera du 11 au 21 février.
L’Espace 600 accueillera Les langues de Babylab le samedi 15 février 2020 à cette occasion. Plus d’information lors de prochaine parution de saison.
> En 2020 la Compagnie les Petits Poids fête ses 30 ans à Prémol !
L’association la Marmite et sa Compagnie les petits poids seront sur la scène du théâtre avec de nombreuses propositions de rencontres dans ce berceau où elle naquit en 1989.