Derviche

La Fenêtre

Compagnie Entre eux deux rives

Manipulation d’objets, marionnette, magie et machineries diverses donnent vie à l’imaginaire d’un enfant … derrière sa fenêtre.

Une ville, un immeuble, des fenêtres et derrière une fenêtre un enfant. Il regarde, s’imagine, se rêve et nous emporte dans sa rêverie. Les objets qui l’entourent semblent s’animer, nous nous échappons alors dans son imaginaire. Nous voilà partis pour vivre le voyage intérieur de l’enfant grâce à une comédienne qui l’incarne et deux marionnettistes qui font vivre ses rêveries. Ils créent sous nos yeux de véritables tableaux en mouvement en jouant avec la gravité. Le monde intérieur de l’enfant se juxtapose au monde réel, à notre «monde « à grande vitesse ». La fenêtre sert de tremplin à l’imaginaire, donne une place à la contemplation et aux pensées vagabondes.

 

6 janvier 15h

 

+ 6 ans
Durée : 1h15

THEÂTRE D’OBJETS ET MARIONNETTE

Création

Scolaires
5 janvier et 7 janvier 10h, 14h30
6 janvier et 8 janvier 10h

« Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l’invisible, dans le désir de percevoir ce qu’il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l’appréhender. Nous privilégions une écriture du plateau où le sensible et l’émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l’évocation qui permette à chacun d’y glisser ses pensées…»

Claire Petit et Sylvain Desplagnes

Mentions

Coproduction : Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne Rhône Alpes, Théâtre de Cusset-scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », Théâtre de Roanne-scène régionale, La Coloc’ de la Culture-scène conventionnée « Art enfance jeunesse » à Cournon, Yzeurespace-scène régionale, ville de Riom-scène régionale, Le Caméléon- scène pour l’émergence et la création à Pont du Château. Soutien et accueil en résidence : ville du Cendre. La compagnie Entre eux deux rives est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. La compagnie est associée au Théâtre de Cusset-scène conventionnée d’intérêt national “Art et Création”.
Crédit photographique : Sylvain Desplagnes

entre-eux-deux-rives.com

Distribution

 

Ecriture et mise en scène : Claire Petit, Sylvain Desplagnes

Interprétation : Ayelèn Cantini, Emily Evans, Zoé Lizot

Collaboration manipulation : Virginie Gaillard, Cécile Doutey

Conseils techniques: François Blondel

Conseil et accompagnement magie nouvelle : Antoine Terrieux,

Yolande Barakrok

Scénographie et lumières : Sylvain Desplagnes

Création musicale : Onaji

Sculpteur de masque et marionnettes : Loïc Nebreda