Derviche

Elle pas princesse, lui pas héros

Théâtre de Romette

Une histoire en ping-pong raconté par ELLE et LUI.

Elle aime explorer les bois avec ses chaussures de randonnée et rêve de chasser les oiseaux dans la forêt. Il aime les petites choses et sentir le vent dans ses cheveux longs. Un jour, ils se retrouvent côte à côte dans la même classe. Tous les deux se confrontent au regard des autres, aux moqueries faciles, aux stéréotypes sur l’identité et injonctions des parents.
Nous sommes invités à découvrir Nils ou Leïli. A l’entracte, les groupes s’inversent, nous rencontrons l’autre personnage. Ils nous racontent chacun leur histoire, leur version. A nous de reconstituer le puzzle de ce récit.

 

Spectacle accueilli du 22 février au 4 mars en partenariat avec L’Odyssée-L’Autre Rive (représentations les 22 et 23 février), la Rampe – Echirolles (du 26 février au 1er mars) et l’Amphithéâtre – Pont-de-Claix (les 3 et 4 mars).

24 février 15h

+ 7 ans
Durée : 90 min

THEÂTRE

Scolaires
24 février 10h
25 février 10h, 14h30
2 mars 10h, 14h30

Article de presse

« Ce qui est lumineux cependant dans Elle pas princesse, lui pas héros, ce sont ces deux personnages en quête d’eux-mêmes. Et c’est là toute la réussite de la pièce. Ils rayonnent, ces personnages d’enfants. Le texte de Magali Mougel touche avec justesse les doutes, la conscience grandissante d’être différent-e, la résistance difficile aux injonctions implicites ou explicites qui émanent de l’extérieur. Une chanson phare de part et d’autre, des récits qui en viennent à s’imbriquer, et un personnage refuge qui reflète la différence de chacun et aide à l’acceptation de soi. C’est d’une part ce baby-sitter qui lit Elle et tricote, de l’autre cette grand-mère un peu loufoque passionnée de mécanique. Autant de figures attachantes qui prennent le relai des deux protagonistes. » Bulles de culture

Mentions

Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.
Crédit photo : Virginie Meigné

www.theatrederomette.com

 Distribution

Texte : Magali Mougel

Edition : collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-Papiers, 2016

Conception et mise en scène : Johanny Bert

Avec : Maïa Le Fourn, Jonathan Heckel

Dessins : Michael Ribaltchenko

Accessoires, costumes : Thibaut Fack

Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances

Régie de tournée (en alternance) : Isabelle Monier-Esquis ou Marion Sicre