Langues de Babylab : un projet initié par MEDIARTS et le BABYLAB – LPNC UGA

Samedi 15 février 9h, 10h30

13 février 9h, 10h30, 15h
14 février 9h, 10h30, 15h

+ 1 an
40 min
MUSIQUE, VOIX, SONS
CRÉATION

A la découverte du geste qui fabrique la musique

Un temps d’écoute de chaque son produit par les musiciens avec le souffle, la voix, les cordes, le bois, des peaux… à partager en famille. Un moment de découverte de couleurs, de silences, de matières sonores où tous les spectateurs sont très proches des artistes, un peu comme si le concert s’écrivait là, sous nos yeux.

De mars à juin 2019, trois musiciens et deux chercheurs du BABYLAB sont allés à la rencontre de très jeunes enfants au sein de la crèche Marie Curie à Échirolles (VARIATION 1) et du réseau des assistantes maternelles du quartier La Capuche à Grenoble (VARIATION 2) ; ils ont partagé une expérience artistique singulière avec les bébés en se demandant «l’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise telle le développement du langage chez le toutpetit ?». Ces ateliers de création musicale menés dans la vie quotidienne au contact des très jeunes enfants sont le terreau de ces concerts à plusieurs voix que nous vous invitons à découvrir dans le cadre de la biennale EXPERIMENTA. 

En partenariat avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences.

Retrouvez d’autres variations / Langues de Babylab mardi 18 février à 18h et mercredi 19 février à 10h30 à La Source de Fontaine ainsi que mercredi 18 mars à 10h30 et 16h à l’Odyssée d’Eybens.

 

Soutiens : Grenoble Alpes Métropole, MEDIARTS, IDEX et LPNC BABYLAB – Université Grenoble Alpes, DRAC AURA, CCAS de Grenoble et Hexagone Scène Nationale Arts-Science. Crédit photo © Simon Barral Baronings.

Variation 1
Voix, viole de gambe et objets sonores : Francisca Bustarret
Clarinettes : Jean-Pierre Sarzier

Variation 2
Voix, cordes et percussions : Simon Drouin
Clarinettes : Jean-Pierre Sarzier