Avec la première édition des “fenêtres”, il y a du vent dans les rideaux !

Du 9 mai au 7 juin, l’Espace 600 fête le théâtre

Venez nombreux applaudir de jeunes amateurs :

Ils ont entre 3 et 25 ans, ils ont fait du théâtre cette année, dans leur établissement scolaire ou en dehors, ils ont envie de partager un peu de ce qu’ils ont construit. Nous leur avons donc concocté des surprises, des rencontres, des temps de partage entre eux mais aussi avec des artistes et des auteurs !

Le 23 mai : Rencontres entre enfants d’Échirolles et de Grenoble
Dans le cadre du projet Aller, aller, circulez!, 4 classes de CP du réseau de la Rampe et de l’Espace 600 se rencontrent lors d’une journée avec le colectivo Terron pour des ateliers autour de la matière “fibre” suite au spectacle Bestiaire végétal.

Le 29 mai une grande journée pour célébrer le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse à l’Espace 600 !

9 et 10 mai : Rencontres entre ados [journée]
Avec 62 élèves des collèges Lucie Aubrac, Aimé Césaire et Bayard et les compagnies Apatrides, Infini Dehors, Les Gentils et Ariadne.

10 mai 18h30 ‌ 
Présentation de travaux [ateliers THÉÂTRE des collèges Olympique et Bayard] + surprise artistique
– Les élèves de l’atelier théâtre et musique du collège Olympique sont accompagnés par Jeremy Buclon de la Cie des Gentils et les professeurs Leslie Michaud et Juliette Tricot.
– Les élèves de l’atelier théâtre du collège Bayard sont accompagnés par Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc des veilleurs [Cie théâtrale] et la professeur Cécile Dreyfus.

14 mai : Moments de découverte
Dans le parc Jean Verlhac de la Villeneuve, 3 classes de CE1 de l’école La Fontaine vont vivre toute une journée d’atelier autour du monde végétal suite au spectacle Bestaire végétal avec le colectivo Terron.
Présentation de travaux [projet Narcisse & CHAT du collège L. Aubrac et La Cordée] 
– Projet Narcisse : avec les élèves de la classe UPE2A accompagnés par Yonnel Perrier et Elodie Grumelart de la Cie Ariadne et les professeurs Hélène Triboulet et Fanny Brunet. 
– Les élèves des CHAT [Classes à Horaires Aménagés Théâtre] 5ème et 4ème de Lucie Aubrac sont accompagnés par Patricia Thévenet du Conservatoire de Grenoble.
– Les enfants de l’atelier de La Cordée sont accompagnés par Sandra Boch de la Cie P’tits Sourires.

20 mai [journée]
Présentation des ateliers CONTE des élèves de 6ème du collège Lucie Aubrac accompagnés par leur professeur Nejib Ouerhani.

27 – 28 mai : Rencontres entre ados [journée]
Avec 119 élèves des collèges  Olympique, Notre Dame de Sion, Bayard et Lucie Aubrac et les compagnies Apatrides, Infini Dehors, les veilleurs [Cie théâtrale], Les Gentils et Ariadne.

27 mai 18h30 
Présentation de travaux [ateliers THEATRE des collèges Aimé Césaire et L.Aubrac-Bayard] + surprise artistique
– Les élèves de l’atelier théâtre d’Aimé Césaire sont accompagnés par Anne-Claire Brelle de la Cie des Apatrides et les professeurs Delphine Aebi et Hinde Nour.
– Le projet qui réunit des élèves de 4ème des collèges Lucie Aubrac et Bayard est accompagné par Emilie Le Roux et Adéli Motchan des veilleurs [Cie théâtrale] et les professeurs Cécile Dreyfus et Fanny Brunet.

28 mai 18h30 
Présentation de travaux [ateliers THEATRE des collèges L.Aubrac, N.D. de Sion] + surprise artistique
– Les élèves de 6ème du collège Lucie Aubrac sont accompagnés par Jérémy Buclon des veilleurs [Cie théâtrale] et leur professeur Fanny Brunet.
– Les élèves de 4ème/3ème du collège Notre Dame de Sion sont accompagnés par Natacha Dubois de la Cie Infini Dehors et leur professeur Armelle Montel.

Du 3 au 7 juin : Rencontres
Les maternelles et les ados se rencontrent. Les grandes sections des écoles maternelles de la Villeneuve font du théâtre visuel avec les 6eme du collège Lucie Aubrac. L’atelier est animé par Jérémy Buclon de la Cie Les Gentils.

Puisque nous n’avons pas de fenêtres, inventons-les !

L’Espace 600 a pour projet de s’ouvrir. Nous voulons profiter du plateau pour mettre en valeur nos projets. Pour vous inviter à découvrir des artistes, des auteurs, des travaux. Le but étant de partager ce qu’on a pu vivre au travers d’une saison, exprimer ce qu’on a ressenti, discuter de ce que nous avons découvert. Tout cela pour donner son avis, débattre, écouter les autres et peut-être même repartir avec une nouvelle vision des choses !

Les règles du jeu :

  • On vient pour présenter une partie de son travail de création
  • On participe à une rencontre : atelier, bord de plateau ou débat
  • On assiste à un moment de découverte : une lecture, un travail d’élève, une forme courte

Ainsi, l’Espace 600 s’invente des fenêtres, des fenestrons, des balcons et ouvre ses portes à la jeunesse. La maison est ouverte pendant plusieurs jours avec un programme qui va du 9 mai au 7 juin. Les présentations sont gratuites et ouvertes à tous, sur réservation.
(Excepté Bonhomme, en partenariat avec les Arts du Récit)