Avec l’objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre les métiers de l’art, le projet s’est décliné en plusieurs dimensions :
- Rencontre des artistes lors d’ateliers de pratique
- Production de « matière artistique » lors des ateliers
- Accueil d’un spectacle, Yes we fight* (compagnie Daruma), dans les murs du lycée
- Création d’un événement culturel pour montrer les réalisations
Le travail s’est construit autour d’une thématique « Duo Duel », pour aborder les questions de la relation à l’autre, de la confrontation et de son dépassement.
Côté arts plastiques, l’artiste Nicolas Bonanni a animé des ateliers de sérigraphie lors desquels les élèves ont créé des silhouettes tantôt en lutte, tantôt en collaboration.
Côté spectacle vivant, le spectacle Yes we fight a été joué les 19 et 20 novembre au sein du lycée, rassemblant deux cent cinquante élèves.
Un atelier de danse avec l’équipe artistique a également permis aux élèves de Terminales Humanité, Littérature et philosophie de traverser, corporellement, les notions de Duo/duel que l’on retrouve dans la pièce.
Les élèves ont également travaillé ensemble pour créer, scénographier et installer une exposition dans le hall du lycée, avec les sérigraphies réalisées en atelier arts plastiques et des supports textuels nourris de l’atelier danse. Le vernissage a eu lieu le 19 novembre, après la première représentation de Yes we fight.
Ce projet a été mené grâce à :
L’ensemble des élèves qui ont participé aux ateliers et à la construction de l’exposition,
les enseignantes Mélanie Goossens et Sophie Ricou,
Milène et Félicie pour la compagnie Daruma,
Nicolas Bonnani de l’association Fil et Compagnie,
la direction et l’ensemble du personnel de l’établissement Mounier qui ont contribué à l’excellent accueil dans l’établissement
*Dans cette performance deux femmes s’affrontent dans un combat qui mêle force et danse, cherchant à dépasser la confrontation de l’une contre l’autre pour créer lutte commune.