> L’École du spectateur

Écoles maternelles, élémentaires et classes de 6ème

Dans le cadre d’un parcours de deux spectacles, nous proposons une démarche qui s’inscrit dans le projet de classe de l’enseignant :

Une rencontre en amont de la représentation permet d’approcher le spectacle, d’éveiller la curiosité. À l’aide de visuels, de dossiers pédagogiques, d’extraits de textes, le médiateur donne à l’enfant la possibilité de s’approprier l’œuvre, le sens de sa venue au théâtre. Le temps du spectacle est un temps collectif de découverte, durant lequel des enfants de différentes classes se côtoient. Des rencontres avec les artistes peuvent ensuite être organisées. Le  troisième temps en classe est consacré à l’analyse et à la critique de ce qu’ils ont vu. Elle peut s’accompagner d’un temps de pratique ou de lecture de textes dramatiques. L’occasion de poser des questions, de développer la curiosité.

Les rencontres du jeune spectateur
Spectateurs au fil de la saison, les enfants s’emparent à leur tour de la scène de l’Espace 600 et partagent un temps de pratique, accompagnés par des artistes.

> Détail des ateliers organisés

– Un atelier théâtre au Collège Lucie Aubrac
Enseignante :
Fanny Brunet /
Artistes intervenants : Cie Rodisio

– Deux ateliers théâtre au Collège Aimé Césaire
Enseignante :
Sandrine Ferré & Delphine Aebi /
Artiste intervenante : Anne Claire Brelle
La compagnie des Apatrides

– Un atelier théâtre au Collège Bayard
Enseignante :
Cécile Dreyfus /
Artiste intervenant : Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc
les veilleurs [compagnie théâtrale]

– Un atelier théâtre au Lycée Argouges
Enseignante : Anne Pommeray /
Artiste intervenante : Danièle Klein

– Un atelier théâtre au collège Notre Name de Sion
Enseignante : Armelle MONTEL
Artiste intervenante : Natacha Dubois
Cie Infini/Dehors Théâtre

– Un atelier théâtre et chant au collège Olympique
Enseignante : Leslie Michau /
Artiste intervenant :

Présentation des travaux les 17, 27 et 28 mai 2019 à 18h


> Allez, allez, circulez !

L’Espace 600 a à cœur de permettre aux enfants de territoires différents d’apprendre à se connaître, à se rencontrer, autour d’un objet artistique.
Cette saison, des classes accompagnées par l’École du spectateur et des classes d’autres territoires de l’agglomération partageront, ensemble, une pratique de spectateur. Connaissance mutuelle, circulation entre les territoires, correspondances à inventer autour d’un même objet artistique… Des classes de Grenoble, d’Eybens, de Meylan, d’Échirolles et de Seyssinet – Pariset s’embarqueront dans ce projet durant la saison.

Partenariats : L’Autre rive d’Eybens, Hexagone-Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, La Rampe / La Ponatière d’Échirolles, L’ilyade de Seyssinet-Pariset.


Parmi les liens construits au fil des années avec les établissements scolaires ou socioculturels, certains sont officialisés par une convention de jumelage. L’Espace 600, scène Rhône-Alpes, est jumelé avec 13 écoles maternelles et élémentaires, le collège Lucie Aubrac, le collège Les Saules, le collège Aimé Césaire, le collège Olympique, le Lycée Argouges, l’Externat Notre Dame, la Cordée et la Bibliothèque Arlequin.

 

… EN DIRECTION DE LA JEUNESSE

L’Espace 600 propose des spectacles qui s’adressent aux adolescents. Désireux d’accompagner chaque adolescent spectateur dans sa venue au théâtre, nous nous tenons aux cotés des enseignants pour leur apporter des outils afin de s’approprier l’œuvre, et d’inventer des projets culturels et artistiques autour de spectacles adressés à la jeunesse.

Les pratiques artistiques des adolescents

Deux jours de rencontres, sur le plateau de l’Espace 600, pour échanger autours des projets artistiques qu’ils et elles auront vécu dans leurs classes et leurs établissements.

Les 9 et 10 mai 2019

Présentation publique des travaux :
Les 27 et 28 mai 2019 à 18h

Contact : Sibylle Sorrel [communication[@]espace600.fr] ou Fanny Brunet, chargée de mission Éducation Nationale [fanny.careme[@]ac-grenoble.fr]

… EN DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

L’Espace 600 propose également des spectacles qui s’adressent au très jeune public.
Nous devons nous questionner sur la place qu’occupe le très jeune spectateur dans un théâtre, de son rapport très spécifique avec les oeuvres que nous proposons. En tant que scène régionale jeune public, il est de notre devoir d’accompagner les tous petits dans leur apprentissage du monde.

C’est pourquoi nous travaillons avec les éducateurs et enseignants sensibilisés aux problématiques de la petite enfance.