D’une part avec un spectacle sur la scène du 600, Coeur avec les doigts, où le temps d’une représentation quatre personnages se posent plein de questions sur les relations amoureuses, l’amitié, la jalousie… le tout avec beaucoup de délicatesse et sans imposer de réponse toute faite.
D’autre part avec la création d’un spectacle à jouer en salle de classe de collèges et lycées avec Amour(s), de la compagnie La Chevauchée. Amour(s), c’est à l’origine un texte écrit et illustré dans lequel treize personnages se livrent sur leurs sentiments, leurs désirs, mais aussi la façon dont ils-elles se perçoivent, vivent le regard des autres et apprennent à s’accepter.
La compagnie La Chevauchée a travaillé en collège – lycée, et notamment au lycée du Grésivaudan avec l’appui de l’Espace 600, pour transformer ces récits en un spectacle à destination des ados : semaines de résidence, ateliers, répétitions…
Devant les élèves, une comédienne narratrice manipule de petites sculptures en céramique qui représentent les personnages principaux dont elle raconte l’histoire. Dans le même temps, une bande-son permet de figurer les personnages secondaires, qu’on entend au téléphone, à la terrasse d’un café… Cette création sonore a été réalisée en collaboration avec des lycéens et collégiens. Entre chaque histoire il y a de la place pour réagir, poser des questions.
Les premières représentations ont eu lieu du 27 au 29 janvier devant six classes de 5ème et de 4ème du lycée du Grésivaudan. Ci-dessous quelques photos !