Grâce au dispositif « Allez allez, circulez ! », nous leur proposons de découvrir de nouveaux théâtres en partenariat avec d’autres salles de spectacle de l’agglomération grenobloise. C’est l’occasion pour les classes participantes de vivre un mini voyage culturel : ateliers de pratique artistique, rencontres privilégiées avec des artistes, visites de théâtres, expositions, et surtout… des échanges riches avec d’autres élèves de l’agglomération.
Cette saison, 4 classes ont participé aux circulations et voici ce qu’elles ont fait :
Une circulation Espace 600 – La Rampe (Echirolles)
Une classe de CP/CE1 de l’école Jean Racine à Grenoble a rencontré une classe de CE1 de l’école Jean-Paul Marat à Echirolles.
La première rencontre a eu lieu à la Rampe, en décembre, pour découvrir le spectacle Nausfragata de la compagnie Circo Zoè. Les élèves au premier rang ont pu observer les impressionnantes acrobaties faites par les circassiens. Le lendemain les deux classes se sont réunies pour une matinée d’ateliers : pratique du mât chinois avec deux artistes du spectacle, visite de la Rampe ; activités ludiques autour du spectacle.
En mars, les enfants des deux classes se sont retrouvés à l’Espace 600 pour le spectacle de marionnettes Chemin(s). A la suite de la représentation, les élèves ont profité d’un temps d’échange avec les artistes, augmenté d’une visite des décors et coulisses du spectacle. Puis après un pique-nique dans le parc, les enfants se sont retrouvés pour des ateliers d’initiation théâtre et danse !
Une circulation Espace 600 – L’Ilyade (Seyssinet-Pariset)
Une classe de CE2 de l’école La Fontaine est allée visiter l’exposition des Monstres de vêtements (« Fashion monsters ») au centre culturel Montrigaud. Au cours de cette visite les enfants ont pu découvrir le travail d’une photographe qui a demandé à ses amis de vider leur placard pour créer des monstres en tout genre, et mettre en avant le nombre de vêtements que ces derniers ont en leur possession. Un rendu épatant qui a laissé les enfants pensifs sur la question de la surconsommation et la fast fashion !
Le 14 avril, la même classe de CE2 de l’école La Fontaine a rencontré une classe de CE2 de Seyssinet-Pariset, lors d’une journée d’atelier radiophonique avec radio Campus Grenoble. Objectif : créer une capsule sonore monstrueusement originale ! Entre interviews de spécialistes en monstres, bruitages d’environnements terrifiants et véritables modifications de voix pour se transformer en monstre.
Pour terminer ce parcours les élèves sont venus découvrir le spectacle Le petit Frankenstein, un petit monstre pas si méchant, à l’Espace 600 au mois de mai.