La tête à l’envers

Duo Myssil (Noémi Boutin, Sylvaine Hélary)Dessin_LTAL

mardi 27 mars : 14h30, 19h30

MUSIQUE [CRÉATION]
Dès 10 ans – 45 min

La découverte de la musique contemporaine avec un violoncelle virtuose et une flûte sensible. Un rendez-vous rarement donné aux jeunes oreilles.

Depuis plusieurs années, deux musiciennes cultivent une musique bien à elles. Elles viennent de la musique classique, contemporaine, jazz, improvisée, et leur goût pour les mots ou encore la comédie les pousse à écrire et à commander des oeuvres dans lesquelles s’entremêlent voix et instruments.

Noémi Boutin au violoncelle et Sylvaine Hélary à la flûte invitent Magic Malik, Albert Marcoeur, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre à la composition pour convoquer une période bien singulière de la vie, l’adolescence. Pour évoquer les révolutions intérieures, celles qui chamboulent et parfois font vaciller. Celles qui surgissent lorsque nous interrogeons notre identité, notre
positionnement face à l’autre et au monde. Incisives et clownesques, riches de musiques écrites ou improvisées, instrumentales ou électroniques, les virtuoses nous parlent d’un monde virtuel, contraint, libre.

Mise en scène : Laurence Garcia
Composition musicale : Frédéric Aurier, Sylvaine Hélary, Sylvain Lemêtre, Magic Malik, Albert Marcoeur, Frédéric Pattar
Scénographie, lumières et régie : Sam Mary
Avec : Sylvaine Hélary (flûte et voix), Noémi Boutin (violoncelle et voix)
Costumes : Éloïse Simonis
Travail vocal : Mireille Antoine

Retrouvez Noémi Boutin dans English delights mercredi 28 février à partir de 19 h à la MC2. Britten, Bach, des surprises circassiennes et… culinaires au programme !


Production : Cie Noémi Boutin. « La Tête à l’Envers » est coproduit par le Théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon- Métropole, l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Volcan – Scène nationale du Havre, le Festival Musiques Démesurées – Clermont-Ferrand, l’émission Alla Breve – France Musique, La Ferrière – Lieu de résidence à Ancenis, Frédéric Aurier, compositeur et Sybille Musique. Il est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’ADAMI ; la SPEDIDAM ; la Région Auvergne Rhône-Alpes ; l’ONDA, Office national de diffusion artistique et la SACEM dans le cadre de leur convention de diffusion musique. Image © Emre Orhun

La tête à l'envers