Ravie

Les AJT [Association jeune Théâtre]

samedi 24 mars : 11h
à la salle O. Messiaen – entrée libre

LECTURE THÉÂTRALISÉE
Dès 8 ans – Durée : 45 min

Dans le cadre du Printemps du livre
+ Lecture en présence de l’autrice.

« On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur. » Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, en est convaincue, elle qui se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Malgré les dangers, elle ne souhaite qu’une chose : découvrir la
montagne, goûter à la beauté et à la liberté. Une liberté synonyme de ravissement qui permettra à Blanquette de s’affirmer et de crier au monde sa singularité.

Dans ce texte rythmé et musical, Sandrine Roche joue avec les mots, questionne les notions de liberté, de sécurité et d’autonomie. Une version insolite de la célèbre fable d’Alphonse Daudet qui nous interroge. De quoi avons-nous si peur ? Pourquoi avoir peur de la liberté ?

Texte : Sandrine Roche, éditions Théâtrales Jeunesse

+++ Éduquer avec la peur du loup ?
Retrouvez le texte Ravie à la Librairie Les Modernes. Lecture de la pièce par le club des Gros Lecteurs jeudi 22 mars à 18h30. Lecture suivie d’un temps d’échange avec Sandrine Roche et Laura Garcès, psychanalyste. Retour sur la peur ancestrale du loup et son traitement dans la littérature jeunesse. En partenariat avec les CoLecteurEs.