> au fil des migrations

« Ce n’est pas nous qui traversons la frontière c’est la frontière qui nous traverse »
parole de Chicanos, citée par Catherine Wihtol de Wenden in Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer, éditions Autrement, 2012.

 

Parce qu’il est fondamental de proposer aux enfants et aux adolescents des images symboliques et des mots pour faire face à l’actualité tragique de ce que les médias ont appelé « la crise des migrants », parce que cette question traverse la création contemporaine aujourd’hui, et notamment celle qui s’adresse plus spécifiquement à l’enfance et à la jeunesse, l’Espace 600 rejoint un grand mouvement dans notre agglomération grenobloise autour de la question des migrations internationales.

Avec des partenaires associatifs, le Festival Migrant’scène porté par la Cimade, qui chaque année place les migrations au cœur du débat et interroge les politiques et mécanismes qui les sous-tendent et dont la thématique de l’édition 2016 est « D’ici et d’ailleurs : ensemble ». Avec le collectif Migrants en Isère qui regroupe quatorze associations d’accompagnement et de défense du droit des étrangers.

Avec les artistes qui s’emparent de ces sujets pour ouvrir des espaces communs de pensée et d’action par la parole sensible et la poésie. L’Espace 600 vous propose une traversée artistique au fil des migrations :
– Trois spectacles jeune public à découvrir : En attendant le Petit Poucet / La foule, elle rit / Le garçon à la valise
– Deux spectacles proposés dans le cadre du Festival International de Théâtre Action (FITA) : Les deux réfugiés / Silence on brûle !
– Une journée d’échange Il a fallu partir
– Un cabaret de textes et de chanson proposé par l’Atelier de l’Espace 600 embarqué avec les veilleurs [compagnie théâtrale] : Passer et demeurer

Voir ces spectacles en un clin d’œil ICI

Et d’autres propositions et initiatives dans l’agglomération que nous vous invitons à suivre, comme celle de La Fabrique des petites utopies qui proposera un travail avec les enfants des campements de Roms de l’agglomération grenobloise autour de son spectacle Un mystérieux voyage en forêt entre septembre 2016 et novembre 2017.