l’Ecole du spectateur

Écoles maternelles, élémentaires et classes de 6ème

Dans le cadre d’un parcours de deux spectacles, nous proposons une démarche qui s’inscrit dans le projet de classe de l’enseignant :

Une rencontre en amont de la représentation permet d’approcher le spectacle, d’éveiller la curiosité. À l’aide de visuels, de dossiers pédagogiques, d’extraits de textes, le médiateur donne à l’enfant la possibilité de s’approprier l’œuvre, le sens de sa venue au théâtre. Le temps du spectacle est un temps collectif de découverte, durant lequel des enfants de différentes classes se côtoient. Des rencontres avec les artistes peuvent ensuite être organisées. Le  troisième temps en classe est consacré à l’analyse et à la critique de ce qu’ils ont vu. Elle peut s’accompagner d’un temps de pratique ou de lecture de textes dramatiques. L’occasion de poser des questions, de développer la curiosité.

Les rencontres du jeune spectateursemaine du 29 mai 2017
Spectateurs au fil de la saison, les enfants s’emparent à leur tour de la scène de l’Espace 600 et partagent un temps de pratique, accompagnés par des artistes.

Allez, allez, circulez !
L’Espace 600 a à cœur de permettre aux enfants de territoires différents d’apprendre à se
connaitre, à se rencontrer, autour d’un objet artistique.
Cette saison, des classes accompagnées par l’école du spectateur et des classes d’autres territoires de l’agglomération partageront, ensemble, une pratique de spectateur. Connaissance mutuelle, circulation entre les territoires, correspondances à inventer autour d’un même objet artistique…
Des classes de Grenoble, d’Eybens, de Meylan, d’Échirolles et de Seyssinet – Pariset s’embarqueront dans ce projet durant la saison.
Partenariats L’Autre rive d’Eybens, Hexagone-Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, La Rampe / La Ponatière d’Échirolles, L’ilyade de Seyssinet-Pariset.