Pica pica

Eleonora RibisCrédit. Agnès Desfosses - DSC02804

samedi 2 juin : 9h30, 11h
31 mai -> 1er juin : dans les crèches

THÉÂTRE CORPOREL
Dès 1 an – Durée : 30 min
Co-accueil direction Jeunesse (coordination Petite enfance, Ville de Grenoble) et le CCAS

Pi. Ca. Pica Pica. Un spectacle qui parle aux tout-petits de la sortie du nid.

« Un jour le bébé des voisins pleurait si fort. Des mouettes dans le ciel, arrivées de la mer, criaient. Les deux sons étaient si proches qu’ils se mélangeaient. » Cette phrase de James Barrie a fasciné la comédienne Eleonora Ribis. Surgit alors l’idée qu’on puisse avoir vécu un passé d’oiseau, l’idée qu’on puisse garder dans la voix et dans le corps un souvenir d’ailes et de plumes.

Comment du premier cri si proche de celui de l’oiseau on arrive à faire sortir des mots de notre bouche ? Comment les bras et les jambes, pour parvenir à marcher, peuvent suggérer un passé rêvé d’oiseau ? Le corps et la voix d’une comédienne racontent aux tout-petits leur passé et leur présent.

Eleonora Ribis est accompagnée par la compagnie L’Artifice.
Conception et interprétation : Eleonora Ribis
Costumes et objets : Emmanuela Cossar et Nathalie Martella
Collaboration artistique : Laurent Dupont et Justin Bonnet


Ce spectacle a reçu le soutien de la Drac Bourgogne dans le cadre d’une résidence en crèche à Joigny ; La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique à Dijon ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics à Quimper ; et la Compagnie Acta – festival Première rencontre. Eleonora Ribis est en compagnonnage avec la Compagnie l’Artifice / Christian Duchange. Avec la soutien de l’Onda,- Office national de diffusion artistique. Image © Agnès Desfosses