WAX

TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourgwax1

6 -> 8 Avril
Jeudi 6 : 10h & 14h30
Vendredi 7 : 9h15, 10h30 & 14h30

Samedi 8 : 10h

THÉÂTRE DE MATIÈRE [CRÉATION]
Dès 3 ans – Durée 45 min

Comment sortir du moule.

Justine nous invite dans son atelier, une fabrique d’êtres de cire, tous semblables. Dans WAX, qui signifie « la cire » en anglais, elle travaille à l’emporte-pièce. Cela lui permet de créer le multiple et le reproductible. A la température du corps, la cire devient malléable et il est simple de la faire entrer dans un moule. Par les gestes de l’artisan ou du potier, Justine nous invite à faire l’expérience de la matière qui prend forme jusqu’à interroger la fabrique de la norme. Son désir d’organisation de ces êtres, qu’il faut bien stocker et agencer sur la scène, lui donne le goût du pouvoir. Mais la matière elle-même échappe et ne résiste pas à l’ordre. On découvre alors avec Justine l’inattendu, l’incertain, l’imprévu, l’accident ou la surprise. Le jeu est guidé par les aléas de la matière, soutenu par la surprise d’un son, d’une chute et l’excitation qui en découle.
Dans WAX il est question d’identité, de naissance d’une conscience, celle d’être unique et distinct de l’autre. Comment raconter ce qu’être au monde ? Comment notre identité s’étonne de ses propres contours au-delà des canons sociaux ?

Conception : Renaud Herbinbilletterie-couleur
Avec : Justine Macadoux
Espace & matière : Mathias Baudry
Son : Morgan Daguenet
Lumière : Fanny Brushi
Collaboration artistique : Alice Laloy, Anne Ayçoberry et Christophe Le Blay
Technique : Thomas Fehr et Christian Rachner


Production : TJP Centre dramatique national d’Alsace Strasbourg. Coproduction : MA scène nationale de Montbéliard. Avec le soutien du Théâtre Dunois (Paris) et du festival Marmaille – Lillico (Rennes). Image © Benoit Schupp

www.renaudherbin.com/

wax WAX