Filles & Soie

Séverine Coulon filles&soie

16 > 21 février
Jeudi 16 : 10h & 14h30
Vendredi 17 : 10h & 14h30

Mardi 21 : 15h

Dans le cadre de Vive les vacances
VLV logo 300dpi

THÉÂTRE D’OMBRE ET D’OBJET [CRÉATION]
Dès 5 ans – Durée 40 min

Trois contes traditionnels, adaptés avec modernité et drôlerie

A l’origine de ce spectacle, un album jeunesse infiniment délicat de Louise Duneton, Les 3 contes. A partir de cette trame narrative,  Séverine Coulon nous parle de féminité. Du corps de la femme, de ses défauts, de la vieillesse. De ce qu’on lui fait subir pour le parfaire. Du chemin qu’une femme doit parcourir pour s’émanciper. Les seuls mots du spectacle sont les textes de l’album réunissant Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne, épurés comme des haïkus. Tous sont portés par un univers visuel fort, au croisement entre la marionnette, les accessoires et les matières. Séverine Coulon évolue à l’intérieur d’un castelet, support à un jeu de cache-cache entre les différentes parties de son corps. Seule en scène, elle nous parle de l’intime, de l’universel.
Séverine Coulon a intégré le Bouffou-Théâtre à la Coque pour la création de La mer en pointillés qui a reçu le Molière du spectacle jeune public en 2007.

Textes de : Louise Duneton et Séverine Coulonbilletterie-couleur
Mise en scène : Séverine Coulon, assistée de : Jean-Louis Ouvrard
Avec : Séverine Coulon Collaboration artistique : Louise Duneton
Composition musicale : Sébastien Troester Chorégraphe : Laetitia Angot
Création lumière : Laurent Germaine Construction décors : Olivier Droux
Assistants mise en scène théâtre d’objet : Benjamin Ducasse
Aide à la dramaturgie : Annabelle Sergent et Sylvie Baillon
Répétiteur vocal : Jeff Begninus


Production déléguée : Théâtre à la Coque (Hennebont). Coproductions : Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeunes publics (Quimper), théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff), coopérative de production de Ancre – réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, centre culturel Jacques Duhamel (Vitré), La Maison du Théâtre de Brest, Créam (Dives / Mer) et Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette (Paris). Avec le soutien de la CCAS Activités Sociales de l’Énergie, Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont) et le département du Morbihan. Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Bretagne. Mécénat : Les Pavés du XXe (Paris). Image © Jean Henry

jean henry jean_henry9